Tools
Typography

Tandis que le 13 mai 2017 l’Eglise célébrait le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima, la Société Saint Paul, spécifiquement dans sa Région Congo, inaugurait une nouvelle librairie Médiaspaul dans la capitale de la République du Congo, Brazzaville.

Après la première tentative qui n’a pas très bien tenue, à cause des multiples raisons, dans l’enceinte de la fraternité des Frères mineurs franciscains à Makélékélé, la Société Saint Paul n’a pas baissé les bras. Elle s’est décidée, après examination de plusieurs paramètres, d’ouvrir un autre temple pour annoncer l’Evangile par la culture médiatique pour le peuple de Dieu de Brazzaville et ses environs, en collaboration avec les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie.

Voici en quelques lignes le déroulement de cette inauguration. Il est dix heures quinze minutes lorsque une des chorales de la paroisse Basilique Sainte Anne de Brazzaville entonnait, en langue locale, le chant d’entrée : « J'étais dans la joie, Alléluia, quand je suis parti vers la maison du Seigneur … » pour commencer cette journée, choisie pour l’inauguration de la renouvelée librairie Médiaspaul. La supérieure provinciale des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, la Révérende sr Regina Matala, a accueilli les intervenants et mis en évidence les deux bienheureux fondateurs, Marie de la Passion et Jacques Alberione. La messe était dite par le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Brazzaville, responsable de vocations, des séminaires et du clergé, Mr l’abbé Leonard Milongo. A l’autel, nous avions aussi remarqué la présence des clergés brazzavillois et du Supérieur Régional de la Société Saint Paul, le Révérend Père Roberto Ponti.

Dans son homélie, le Vicaire Général a insisté sur l’importance de la culture médiatique dans l’Eglise et dans le monde actuel. Il a rappelé l’évolution de la culture médiatique qui est passée du disquette à la clé USB en passant par le Compact disque… mais que le papier, le livre est toujours là, pour la formation intégrale de l’Homme. Pour conclure son message, il a invité l’auguste assemblé, constitué des religieux et religieuses, des laïcs, des enseignants, des jeunes et amis de la culture et de la lecture ; à développer le gout de la lecture et l’amour de cette culture du livre et du monde de l’audio-visuel.

Après la célébration eucharistique, nous avons assisté à deux petites conférences. L’une sur l’importance de la lecture dans notre vie et l’autre sur un livret, une nouvelle publication des Editions Médiaspaul, intitulé « Rosaire avec Notre-Dame de Fatima ». D’une façon lapidaire, Diaf Bikriya, jeune écrivain brazzavillois, dans son exposé a invité les participants à aimer la lecture, car elle est la clef de l’acquisition des nouvelles connaissances. Quant au Révérend Père Roberto Ponti, il a présenté le contenu du nouveau manuel de la prière, en partant de l’historicité des apparitions de la Vierge Marie de Fatima aux 3 petits bergers.

Enfin, le Révérend Père Roberto Ponti, a bénit et inauguré officiellement la nouvelle librairie Médiaspaul en invitant aussi le peuple de Dieu du Congo Brazzaville à visiter et à faire arriver le message partout que la Société Saint Paul et les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie ont désormais une librairie Médiaspaul, au numéro 2 de l’avenue de France dans la commune de Poto-Poto, à côté de la Basilique Sainte Anne.

« La librairie est un temple ; le libraire un prédicateur ; lumière, sainteté, joie en Christ et vie chrétienne sont les fruits cherchés. Le comptoir est un pupitre de vérité ».
Bienheureux Jacques Alberione, Fondateur de la Famille Paulinienne.

 

Accordion