Tools
Typography

De nos jours, parler de la fondation de l’Association des Anciens et Amis de la Famille Paulinienne (AFP-RDC), c’est à la fois parler de circonstances ayant concourues à sa naissance officielle. Toutefois, AFP-RDC tire son existence de la disparition brutale et tragique du regretté Frère Yves ZELO, Novice de la Société Saint Paul, le 20 février 2017. C’est à cet événement que, nous, anciennes, anciens et amis de la Famille paulinienne, unis par le destin et par l’histoire autour d’un espoir invincible : Celui d’un monde où chaque homme peut vivre dans le respect de ses frères et sœurs, un monde où l’amour et non le profit gouverne les relations entre les hommes, un monde où chacun est reconnu comme enfant d’un même père qui est Dieu.

Notre Association a une visée nationale parce qu’elle dépasse les frontières régionales,  ethniques, tribales et surtout identitaires. Sa grandeur c’est celle d’aider ses membres à regarder leur passé avec courage et responsabilité.

En outre, ayant la conscience du rôle que peut jouer une élite chrétienne et avertie, baptisée au nom de Jésus-Christ, prince de la paix dans un monde peu rassurant dont l’homme a peur d’affronter le futur en toute liberté ; liberté menacée par le désir d’enfermement sur soi-même et par la peur d’exercer sa liberté qui se manifeste soit par une non prise de  moyen pour réaliser des décisions arrêtées soit par une incapacité de se décider par peur de se tromper. Ainsi, sans oublier que 2/4 de ceux ou celles qui se réorientent ou quittent la voie religieuse éprouvent de difficultés énormes pour leur réintégration sociale et surtout de s’adapter avec les autres  et comme le dit Socrate : “le secret du changement c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé mais à construire l’avenir“

Ceci a invité les élites Chrétiennes que nous sommes, éprises de conscience patriotique et d’amour à créer un espace d’échange des idées qui permettra d’accompagner et d’encadrer les ressortissants des congrégations religieuses, de séminaires pour leur réinsertion socioprofessionnelle au processus de développement humain durable en vue de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Au regard de la motivation avancée ci-haut et le contexte dans lequel cet espace d’échange a vu le jour, une interrogation, une interrogation s’impose, celle de savoir quels seraient les avantages qu’apporterait cette structure  au niveau de l‘Eglise, aux membres de droit (anciens de la famille paulinienne, anciens séminaristes et religieux), à la communauté congolaise  et enfin à la jeunesse qui a besoin d‘un modèle dans un monde en quête  de témoignage? 

Ici, depuis sa création, il s’est avéré que l’homme est l’unique être capable d’apprécier, de juger et surtout de s’organiser en société. Il sait vivre en étroite connexion non seulement  avec ses semblables aussi avec la nature et tout ce qui l’entoure.

AFP-RDC à travers ses animateurs  est préoccupée au quotidien par la question de savoir ce qu’il faut faire pour rendre cette sociabilité juste pour tous les membres de la société. Cette préoccupation fera en sorte que l’AFP-RDC comme association des anciens religieux au départ, formée d’anciens membres de la famille Paulinienne se veut fédératrice des énergies d’autres anciens séminaristes, y compris les amis épris de bonne volonté qui cherchent à mobiliser les atouts de ces hommes et femmes partis des maisons religieuses mais qui restent encore des amis et acteurs dynamiques de la nouvelle évangélisation grâce à leurs divers charismes.

Ce cadre est avant tout d’espace permettant à ces anciens membres des ressortissants des maisons religieuses et séminaires d’intégrer la vie active laïque avec courage, dans la paix, tout en gardant la flamme de l’amour de Dieu et du prochain allumée. Cette perception ne se limite pas seulement aux ex religieux mais aussi aux autres associations chrétiennes et hommes et femmes bénévoles. Car l’accompagnement psychosocial et la réinsertion socioprofessionnelle concernent toutes les couches. Les jeunes dans toutes leurs diversités occupent une place importante dans le travail que la structure fait au quotidien. APP-RDC est cet espace d’émulation des élites et surtout se met au service de la société congolaise à travers ses idées, des compétences.

 Par ailleurs, l’AFP-RDC s’assigne dans sa mission d’apporter une contribution efficace à l’effort collectif pour la réalisation des droits de la personne humaine dans la paix via un accompagnement des organisations de jeunes et des femmes dans l’Eglise ainsi que les groupes spécifiques dans les paroisses Catholiques et d’autres églises pour raison d’œcuménisme. Vue le contexte fragmentaire et délétère de l’Etat, AFP-RDC veut contribuer à la construction d’une citoyenneté forte, consciente et responsable à la base en vue d’une participation active à la gouvernance locale. L’organisation œuvre et veut travailler avec les réseaux des jeunes qui devraient vaincre la peur, le doute, le désespoir afin d’aller vers l’autre car Dieu n’a pas mis en nous un esprit de peur mais plutôt de force d’amour et de sagesse. AFP-RDC veut contribuer à faire rayonner les valeurs chrétiennes dans l’espace politique à travers une gestion saine marquée par un vivre ensemble dans la diversité. La foi se vérifié à travers la construction de nos relations au quotidien. Ce cadre prépare surtout les jeunes à devenir des bons pères de famille en promouvant les formes positives de masculinités pour un partenariat égal entre les hommes et les femmes….

En effet, voulant traduire en acte notre devise : « Pax hominibus », notre association s’est engagée à apporter sa modeste contribution avec comme objectif majeur celui de partager, communiquer et vulgariser l’Apostolat laïc de l’Apôtre de gentil à travers les moyens de communication sociale. L’initiative verra le jour à Kinshasa en République Démocratique du Congo grâce à l’intuition d’un groupe des anciens et anciennes religieux pour faire face aux difficultés  de dépendance, du rejet, de stigmatisation et d’abandon dont font face les ressortissantes et ressortissants de maison religieuses pour leur réintégration socioprofessionnelle. Cette association est fondée principalement pour le vivre-ensemble, en luttant contre les antivaleurs ainsi que l’isolement des ressortissants des congrégations et anciens religieux qui minent la société congolaise à travers une éducation à la paix et à la prévention ainsi que la gestion alternative des conflits.

Statut légal et type d’organisation

Organisation Non Gouvernementale (ONG) / ASBL

Année de fondation/enregistrement

AFP-RDC est née officieillement en janvier 2017 à Kinshasa  et acquis la reconnaissance officielle sept mois après toujours dans la ville de Kinshasa. L’enregistrement au Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lieu le 13 juillet 2017 pour l’octroi de la personnalité Juridique sous le n°F92/29.240.

Principaux domaines d’intervention de l’AFP-RDC

  • La construction de la paix au sein de la communauté de base ;
  • La Promotion des Oeuvres et Services apostoliques de Saint Paul;
  • La Promotion des droits humains;
  • Le soutien aux les futures élites dans leur recherches scientifiques et sollicitations des bourses d‘études; Promotion de la lecture et des clubs des jeunes dans des écoles;
  • L‘encadrement des couples et enfants pour plus de réussite dans la vie familiale;
  • Promotion des formes positives des masculinités et le riposte contre les violences basées sur le genre; L’éducation à la Démocartie et aux droits humains;
  • L‘encadrement des jeunes Talents( Football, peinture, théâtre, poème);

Les  organes et leurs compétences

De l’Assemblée Générale

L’assemblée générale est l’organe suprême de l’organisation. Elle délibère sur toutes les questions relatives à la bonne marche de l’organisation notamment l’élection et la révocation des membres du conseil d’administration et de la commission de contrôle ; l’admission et la révocation des membres de l’association, l’application et la modification des statuts et du règlement d’ordre intérieur ; elle entérine la démission des membres et fixe le taux de cotisation annuelle. Elle approuve le plan d’action de l’organisation. Parmi les membres de l’Assemblée Générale, nombreux ont une expérience dans le mouvement associatif et contribuent positivement à la vie associative de l’AFP-RDC.

Du Conseil d’administration

Le Conseil Administration est l’organe de suivi et de contrôle de l’exécution des décisions de l’assemblée générale. Parmi les membres du C A, nombreux ont une grande expertise en ce qui concerne les ONG et donnent leur contribution pour l’avancement du travail de l’AFP-RDC. Notre Conseil Administration comporte en son sein un religieux en qualité du président du CA.

Du Commissariat de Contrôle

Le commissariat de contrôle est l’organe de surveillance de toutes les ressources de l’AFP-CONGO. Il assure la vérification de la régularité des écritures comptables et des pièces comptables. Il réserve la primeur de son rapport au Conseil d’Administration. Le commissariat de Contrôle est composé de trois commissaires de Contrôle élus pour un mandat de trois ans renouvelables, et le cas échéant, relevés de leurs fonctions par la majorité simple des membres effectifs réunis en Assemblée Générale. Spécifiquement pour AFP-RDC, cette commission est chapautée par un religieux.

Coordination

La coordination nationale  est l’organe qui assure  l’exécution des programmes de l’AFP-CONGO au quotidien. Les animateurs qui les composent sont recrutés selon les compétences parmi ses membres effectifs. Cette équipe est composée de sept personnes dont 4 permanents et trois qui travaillent à temps partiel. Et la structure travaille avec une équipe des jeunes bénévoles et quelques experts aussi.

Intitulé de l’organisation : Association des Anciens de la Famille Paulinienne, AFP-RDC.

Adresse physique actuelle : Av. Mobutu n°1 bis, Quartier Abattoir, Commune de Masina /Kinshasa République Démocratique du Congo.

Téléphone : (243) 811475904 ; 0994638919

Couriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Personne de contact : Mr. Michel BITENGE MATULU

Couriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Michel BITENGE

Coordonnateur

AFP-RDC

Accordion