Tools
Typography

Nous sommes à Rome, capital de l’Italie, dans la « sottocripta » de la Basilique Reine des apôtres. Il est 17 heure du 20 août date qui marque l’anniversaire de la fondation de la Société Missionnaire de Saint Paul et du commencement de la Famille paulinienne. Généralement cette date est célébrée avec faste pour commémorer l’abondance de grâces que notre famille religieuse a reçue de Dieu par le père Jacques Alberione. Cette année, le 20 Août de 2017 providentiellement n’a pas été que la célébration du 103ème anniversaire, un motif supplémentaire s’est ajouté : l’entrée au noviciat de 10 postulants venant de 4 pays différents (Danilo et David  du Brésil ; Muller et César de la Colombie ; Carlos et Alejandro du Mexique) dont 4 congolais : Christian, Fidèle, Edouard et Glody.

Tout a commencé avec la célébration eucharistique présidée par le Père Valdir de Castro, supérieur général de la Société Saint Paul. Dans son homélie, le Père Général, a commenté l’Evangile du 20ème dimanche du Temps Ordinaire (Mt 15, 21-28) qu’il a exploité en lien avec l’événement du jour. Il a ressorti la dimension du salut universel que le Christ offre à l’humanité. Faisant un lien avec le noviciat international, le successeur du Père Alberione a invité les novices entrants à profiter de ce cadre international pour expérimenter les bienfaits des richesses culturelles et même vivre les différences comme don de la vie consacrée. En outre, le Père Général a rappelé les éléments essentiels du noviciat paulinien entre autre le temps intense d’approfondissement de l’histoire de l’Eglise, connaitre le Fondateur et s’imprégner du charisme propre de la congrégation. Enfin, un appel a été lancé aux jeunes novices à s’engager dans le monde des médias numériques comme pauliniens. Après l’homélie, la cérémonie proprement dite de l’entrée au noviciat par l’appel nominal des postulants suivi de l’interrogatoire. Le tout a été couronné par la remise de la Bible, des Constitutions et du chapelet.

Avant le renvoi de l’assemblée, le Père Valdir de Castro, avec un ton humoriste qui justifie la joie de cette joyeuse cérémonie a présenté les différents invités notamment les branches de la Famille paulinienne très bien représentées. Une pluie des félicitations a été présentée aux novices, à leur maître et à tous les membres du Conseil Général qui y étaient. Le Père Général a aussi présenté le 9 jeunes confrères qui débouteront d’ici peut la préparation à la profession perpétuelle, dont un est le congolais Hervé Mubianten.

A la fin de la messe un repas de fraternité a été donné à tous pour fêter ensemble la joie d’être famille.

Accordion