Tools
Typography

« Learning by doing: apprendre en agissant ». Il importe donc que cette fameuse pensée de John DEWEY (philosophe et pédagogue américain) inaugure notre propos. Car, elle détermine entièrement la fin immédiate de l’activité éducative. La théorie doit toujours être liée à l’activité pratique pour un apprentissage efficace et efficient. C’est dire que, prétendre entretenir une rupture ou un divorce entre l’activité théorique et l’activité pratique serait sans doute une faute grave. Il en vaut qu’une relation indissoluble entre la sphère théorique et la dimension pratique soit complètement nouée. De ce fait, ce lundi, cinquième jour du mois de novembre 2018, les étudiantes et étudiants de la Faculté de communications sociales de l’Université Saint-Augustin de Kinshasa (USAKIN) qui a son siège à PACOM (Paulus Communication), en compagnie de leur professeur, ont effectué une visite guidée dans les installations de la Radiotélévision Catholique Elykia, sise dans la Commune de la Gombe.

C’était pour relier de manière cohérente la théorie à la pratique, dans le compte du cours « d’Ethique de la communication ». C’est en vue de « permettre à ces communicologues en puissance de bien appréhender avec acuité la notion d’éthique dans l’univers des médias, d’assainir également leur milieu de vie et de travail » que cette perquisition a eu lieu. Sur le terrain, le climat était serein et ces futurs journalistes ont été accueillis radieusement par le directeur général de la RTCE. La visite s’est déroulée en bon escient d’une cellule à une autre. L’accès a été accordé dans toutes les cellules, en commençant par la direction des programmes, la cellule de programmation, la direction des informations, la cellule de rédaction, la cellule de montage jusqu’à la cellule de la régie d’antenne. Il sied de noter qu’à ce qui concerne la politique de sa ligne éditoriale, la Radiotélévision Catholique Elykia (RTCE en sigle), en tant qu’une télévision catholique, accorde avec une grande priorité en premier lieu l’importance aux informations de l’Eglise. En dehors des informations de l’Eglise catholique, la RTCE diffuse aussi les autres informations qui constituent les sujets d’actualité à travers le monde. Dans ce même ordre d’idée, la RTCE accorde également la priorité aux différents genres journalistiques tels que : le magazine, l’émission, le documentaire, le reportage, le film, la détente musicale, etc. Elle passe aussi en direct tous les grands événements et manifestations qui se déroulent à l’intérieur de la ville.

La visite avait commencée avec faste à 14h30 et a pris fin à 16h30 avec une grande satisfaction. L’attention des étudiantes et étudiants aux brillantes explications du guide ainsi que leur participation à travers les pertinentes questions qui ont priorisé le dialogue entre eux, nous amènent à déduire que la visite en question valait la peine.

Accordion