Tools
Typography

Apôtre de la Parole, il est aussi prophète de la communication sociale au service de l’Evangile pour donner Jésus au monde d’aujourd’hui. À travers les moyens les plus rapides, le père Jacques Alberione, né le 04 Avril 1884, bienheureux depuis le 23 Avril 2003 par le Saint Père Jean Paul II, totalise en ce 26 Novembre 2018, 47 ans depuis son retour dans la maison du père. En cette date de chaque année toute la Famille Paulinienne dispersée au monde se réunit pour se souvenir de ce mémorable jour de leur fondateur. Apôtre contemporain, Alberione a marcher sur les pas de l’Apôtre Paul qui disait : « je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns …». (1 Co 9, 22)

Après avoir réussi son projet de « faire quelque chose pour le Seigneur et pour les hommes du nouveau siècle » (dans la nuit de prière qui sépare les deux siècles 1900-1901 dans la cathédrale d’Alba : Alberione reçut une invitation de Jésus-Eucharistie « venez à moi vous tous… »). Après une vie accomplie selon la volonté de Dieu dans la dévotion particulière à Jésus Maitre Voie, Vérité et Vie, sous le regard de Marie, Reine des Apôtres et saint Paul Apôtre ; Le père Alberione meurt après une visite du pape Paul IV qui, le 28 juin 1969 au cours de l’audience accordée à la famille paulinienne en sa présence, le décrivait en ces termes: « Le voici : humble, silencieux, inlassable, toujours vigilant, toujours recueilli dans ses pensées qui courent de la prière à l’action (ora et labora), toujours attentif à scruter les signes des temps, c’est-à-dire les formes les plus géniales pour arriver aux âmes.»

Albero en italien, comme l’indique son nom arbre, le père Alberione dont nous célébrons le 47ème anniversaire en ce jour (26 novembre) est le tronc d’un grand arbre à 10 branches qu’est la Famille paulinienne. Celle-ci est composée de 5 congrégations religieuses : la Société missionnaire de Saint Paul, les Filles de Saint Paul, les Sœurs Disciples de Divin Maître, les Sœurs de Jésus Bon Pasteur et les Sœurs Apostolines et  4 instituts agrégés ‘séculiers’ : Institut saint Gabriel Archange (Gabrielines), Institut Marie de l’Annonciation (Annociantines), Institut Jésus Prêtre, Institut Sainte Famille et enfin les Coopérateurs Pauliniens (laïcs).

Homme de grande fécondité spirituelle, Don Alberione a fondé la grande famille religieuse déjà en 1914, le 20 Août, avec la première branche masculine : la Société Missionnaire de Saint Paul qu’il considère comme l’« altrice » : l’animatrice de 9 autres branches. Il laisse ainsi à l’Eglise un héritage, un nouveau langage pour évangéliser à travers les moyens modernes de communication sociale. Aujourd’hui, son œuvre est répandue dans les 5 continents du monde. En envoyant les membres de sa famille religieuse en mission il affirmait : « le monde a besoin de l’Evangile, faisons à tous la charité de la vérité »

De nos jours, à la lumière de l’Evangile, le Pape François s’appuie sur l’usage de médias, surtout à travers la jeunesse. Défi pour tous les jeunes afin de ne pas s’éloigner du monde digital, mais de l’approcher et en faire un instrument pour véhiculer la parole de Dieu. Ainsi, la jeunesse paulinienne comme tout autre jeune sont appelés à refléter l’image de ce grand apôtre et prophète de la communication. Faisant de nos ordinateurs, téléphones cellulaires, stylos, WhatsApp, Facebook, Viber, Instagram et autres, instruments d’apostolat en les usant comme Don Alberione le ferait aujourd’hui.

Accordion