Au crépuscule du 21ème siècle, où tout le monde est protagoniste de l’information, le phénomène « Fake news » est devenu du prêt à porter sur les réseaux sociaux. Il se propage sur la toile avec des buts et objectifs divers : Tromper le lecteur, influencer son opinion sur un sujet donné et densifier le nombre de visiteurs sur un site. C’est dans cet ordre idée que le Directeur de publication, Edel Mulumba, a relancé, le samedi 25 mai, la plateforme numérique Chronikactu.net pour solutionner au phénomène Fake news en RDC. Cette activité de renaissance a eu lieu dans l’enceinte du centre d’étude Paulus communication (PACOM), à Limete. Lancé depuis septembre 2016, au départ comme un site d’information généraliste Chronikactu.net va très vite muter en une plateforme numérique orienté vers la jeunesse, l’innovation et la lutte contre l’intox. « Chronikactu.net se veut un média dédié à la jeunesse, l’innovation et la lutte contre les fausses informations en RDC, c’est ce qui fait sa particularité », nous confie Edel Mulumba.
Pour ce passionné du numérique, être incarcéré en 2017 n’a fait qu’amplifier son amour pour le vrai journalisme (traitement objectif des faits). L’environnement aussi concurrentiel soit-il, Chronikactu.net s’inscrit dans la recherche de la véracité des faits, la plateforme assure à ses lecteurs une authentification des faits circulant dans les médias sociaux, poursuit-il.
Un média thématique et participatif
Dans sa rubrique « les témoins », Chronikactu.net est le premier média qui offre un espace d’échange aux internautes. Ces derniers ayant été témoins d’un événement peuvent publier leur vécu dans l’espace qui leur est réservé dans cette rubrique à condition de s’identifier au préalable par son adresse mail, a fait savoir le propriétaire de la plateforme. Et d’ajouter : « La jeunesse congolaise est celle qui accomplit au quotidien des prouesses, en parler est une façon pour nous de vendre la bonne image de celle-ci. D’où l’intervention de la rubrique innovation ».
La lutte contre l’intox, rappelle-t-il est un combat que tout journaliste doit mener journellement. Car l’information joue deux rôles importants : apaiser et sécuriser le public. Et quand ces prérequis ne sont pas respectés, il y a lieu de se poser la question ci-après : Quel rôle peut jouer un média dans la lutte contre les fausses informations ? La réponse à cette question pertinente n’est autre que Chronikactu.net, nous dévoile Edel Mulumba.
Déborah MANGILI et Gabriella MALENGO