A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

En vue de la prochaine célébration de la Journée Mondiale des Communications Sociales sur le territoire de la République Démocratique du Congo, le Centre Paulus Communication, avec le site chronikactu.net et la « Campagne pour le Bon Usage des Réseaux Sociaux » prévoit l’organisation d’un atelier dénommé : « Réseaux Sociaux comme pont de socialisation ».

Placée sous le thème : «‘‘Nous sommes membres les uns des autres’’ (Ep. 4, 25) : Des communautés de réseaux sociaux à la communauté humaine », la 53e Journée Mondiale des Communications Sociales a été célébrée dans la Cité du Vatican, tout comme dans beaucoup de diocèses et archidiocèses répandus à travers le monde, le dimanche 02 juin 2019. L’Eglise locale de la République Démocratique du Congo la célébrera avec faste en juillet prochain. Cependant, le message du Souverain Pontife a été traditionnellement publié le 24 janvier 2019, jour de la mémoire de Saint François de Salles, patron des journalistes et des écrivains. Désireux de promouvoir à grande échelle la culture de la rencontre et de la solidarité entre les hommes, le Pape François avoue dès les premières lignes de son adresse : 

« Avec ce message, je voudrais vous inviter une fois de plus à réfléchir sur le fondement et l’importance de notre être-en-relation et à redécouvrir, dans l’immensité des défis du contexte actuel de la communication, le désir de l’homme qui ne veut pas rester dans sa solitude ».

Il convient d’opérer un double passage. D’une part, passer des communautés virtuelles (Social Network comunities) qu’engendrent les différentes plateformes digitales, à la communauté humaine. A ce stade, la communion demeure le maître-mot. Puisque « la communauté des réseaux sociaux n’est pas automatiquement synonyme de communauté », alors évident pourra s’avérer le risque de sombrer dans le cyber harcèlement, dans le cyber boulisme, dans une solitude favorisée par l’appauvrissement et la précarité des relations intersubjectives ou interpersonnelles.

Le Souverain Pontife prend au sérieux cette exhortation de l’Apôtre des Gentils à l’endroit des Chrétiens de l’Eglise d’Ephèse : « Nous sommes membres les uns des autres » (Ep 4, 25). De ce fait, « la métaphore du corps et des membres nous amène à réfléchir sur notre identité, qui est basée sur la communion et l’altérité ». Elle est le signe visible que le web ne peut en aucun cas substituer la rencontre en chair et en os, ni le contact direct de deux personnes, à une conversation virtuelle, mais qu’il peut favoriser la communion en élargissant les horizons. Encore faut-il que les relations interhumaines ne soient plus fondées sur le « J’aime » (Like), mais bien évidemment sur l’ « Amen » !

À l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Communications Sociales en République Démocratique du Congo, la « Campagne pour le Bon Usage des Réseaux Sociaux », de concert avec le Centre d’Etudes « Paulus Communication » (soit PACOM, en sigle), prévoit, en date du 22 juin 2019, l’organisation d’une matinée de réflexion autour du thème : « Réseaux sociaux comme pont de socialisation ». Au cours de cette séance de travail qu’abritera le Centre PACOM (Médiaspaul : sise 18, 10e Rue, Limete Industriel, Kinshasa), diverses activités seront inscrites à l’ordre du jour : Projection des vidéoclips sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux, échanges sur la thématique proposée, présentation des 10 règles de bon usage des réseaux sociaux. Le cocktail qui sera offert au sortir de cet atelier de communication, permettra à tous les participants, certes, de joindre la théorie à la pratique en créant une atmosphère de communion et de convivialité.

Message du Pape François pour la 53ème Journée Mondiale des Communications Sociales 

Accordion