A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Il s'est tenu, dans les après-midi du samedi 25 janvier 2020, une conférence dans la salle don Tonni du Centre PACOM (10e rue Limete Industriel n°18). En marge de la clôture de l' Année Vocationnelle de la Famille Paulinienne en la fête de la Conversion de Saint Paul, et de la célébration, pour la toute première fois, du "Dimanche de la Parole de Dieu", l' occasion a été propice au père Patrick NSHOLE d' axer sa conférence autour de deux points. En premier lieu, l'orateur du jour s'est attardé sur les principes moteurs de la formation paulinienne. En dernière analyse, il a passé en revue le motu proprio du Pape François ''Aperuit illis'' du 30 septembre 2019, lequel institue le ''Dimanche de la Parole de Dieu'' au IIIe Dimanche du Temps Ordinaire.


'' Il faut former d' abord l' homme, ensuite le chrétien, le religieux, et enfin l' apôtre'' (Don Alberione, UPS, V. 2, n° 62). Pour l'orateur du jour, c'est précisément en cela que devrait consister la formation proprement paulinienne. Puisque l' Apôtre est convié à ''être l'ostensoir qui diffuse Jésus'', alors il ne peut tenir la communauté, à laquelle il appartient, que pour le lieu où l' on forme et l' on se forme sous la mouvance de l' Esprit Saint. Avant de boucler la première partie de son intervention, le père Patrick NSHOLE a tâché d' énumérer quelques défis de la formation paulinienne intégrale, dont : la formation des formateurs, l' écoute, la multiculturalité, l' accompagnement, la formation permanente, l' éducation aux médias, la formation des éditeurs pauliniens, la synodalité.


Quant à la seconde partie de la conférence, elle avait porté essentiellement sur '' Aperuit illis''. Tel est, en effet, les deux premiers mots -- et, par ce fait même, le titre -- du motu proprio du Pape François publié le 30 septembre 2019, en la mémoire de saint Jérôme, instituant ainsi le ''Dimanche de la Parole de Dieu'' à chaque troisième dimanche du Temps Ordinaire. Tout en reprenant les propos de Mgr Rino FISICHELLA, le conférencier a expliqué le pourquoi d' un tel événement : '' Ce dimanche est institué pour qu'il y ait unité autour de la Parole.'' Ces propos tombent à point nommé dans la mesure où ce dimanche de la Parole de Dieu (26 janvier 2020) intervient au terme de la Semaine de Prière pour l' Unité des Chrétiens, laquelle s'est déroulée du 18 au 25 janvier 2020.


La partie interactive, émaillée de questions et réponses, a donné à la conférence du samedi dernier une coloration positive.

Accordion