A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Le père Alberione a eu une grande dévotion à Saint Joseph. Il prit son prénom le 05/10/1921 quand émit la profession religieuse avec le Père Giaccardo et les premiers disciples qui étaient suivis. Il n'a pas voulu d'une dévotion quelconque, mais d'une dévotion intégrale, dans tous ses aspects qu'il rappelle très bien dans la couronne qu'il a composée en l'honneur de l'Esprit Saint.

Une telle dévotion à des liens très étroits avec la spiritualité paulinienne; bien qu'ayant les caractéristiques qui sont de la tradition ecclésiale, elle a certains aspects qui lui sont propres:

Aspect christologique

Cette dévotion à un accent christologique qui a des rapports spéciaux de Joseph avec Jésus. Ainsi nous faisons-il prier dans la couronne: «… nous bénissons le seigneur qui t'a choisi de communier avec lui, à sa naissance et sa jeunesse, à Bethléem, en Egypte, à Nazareth» (prière de la famille Paulinienne, p 137). Le rapport avec le christ est unique et le plus étroit après celui de Marie (cf. CISP 47).

Aspect pédagogique

Saint Joseph comme père (adoptif) éduqué le maître divin pour sa mission; «Il a préparé la victime, le maître divin, le prêtre Jésus Christ» (cf. SP 24). Dans la conclusion de la couronne pour les vocations, nous prions: «toi qui as accompli sans réserve la volonté de Dieu, obtiens-nous le zèle dans la recherche et la formation des vocations» (cf. 135). Saint Joseph a une mission particulière pour la formation des vocations et les appelés à l'apostolat.

Aspect social

Le père Alberione considère saint Joseph comme le saint du travail et de la providence; et se réfère à lui pour résoudre les conflits sociaux. Le travail est vraiment considéré par le père Alberione qui nous rend semblables au Fils de Dieu qui a travaillé; le travail fait croitre l'homme, mais pas seulement, il lui «donne l'équilibre entre la pensée et l'action» (cf. CISP 649-650).

Aspect familiaux

Saint Joseph fut exemplaire dans les vertus domestiques et civiles, le modèle de toute la famille chrétienne; pour cela, nous le prions: «ô saint Joseph, prie pour les pères et les mères des familles» (cf. p. 138). Le fondateur a beaucoup pensé aux familles: il a voulu l'institut Sainte Famille, dont saint Joseph est le protecteur naturel, et à la famille, il a dédié la revue ` ` Famiglia Cristiana '', voulue justement pour soutenir et aider les familles dans l'accomplissement de leur mission.

Aspect ecclésial

Saint Joseph a dédié sa vie à Jésus et à Marie, il est le chef de la sainte famille de Nazareth. L’église est aussi une famille, le corps mystique du Christ, la continuation dans le temps de sa vie. Comme saint Joseph s’occupe de Jésus sur la terre, il est normal qu’il protège l’église du ciel : « imaginons saint Joseph comme protecteur de l’église universelle… » (cf. SP 26). Le père Alberione a profondément aimé l’église et par le vœu de fidélité au souverain pontife, il a invité ses fils à cette fidélité et à cet amour.

Aspect eschatologique

Eschatologie se dit généralement de ce qui concerne la fin de temps, la fin de la vie de l’homme. Saint Joseph est le patron des agonisants : « saint Joseph est le protecteur et le modèle des mourants, parce qu’il s’est préparé à une bonne mort par une vie sainte, en ayant aimé et servi Jésus et Marie pour toute la vie, il fut assisté par eux sur le point de mourir » (cf. SP 474). Voilà pourquoi le père Alberione nous fait prier comme suit dans la couronne : « ô saint Joseph, père adoptif de Jésus Christ et vrai époux de la vierge Marie, prie pour nous et pour les agonisants de ce jour ».

Aspect apostolique

Saint Joseph est le coopérateur par excellence de l’œuvre du salut et donc le modèle de l’apostolat : « Jésus s’est associé des coopérateurs ; ainsi Marie et Joseph dans leurs conditions respectives, furent les premiers coopérateurs de la rédemption » (CISP 648).

  1. Modèle et patron des Disciples du Divin Maitre

Du fait que saint Joseph a été coopérateur de la rédemption, le père Alberione a tiré une référence importante: la présence des Disciples du Divin Maitre. Eux aussi, ensemble avec les prêtres, coopèrent à la rédemption: «il y a des relations particulières entre Saint Joseph et les Frères Disciples. Comme saint Joseph, ils accomplissent un travail exigeant pour coopérer à l'avènement du royaume de Dieu. Ils ont une vie de sanctification, semblable à la sienne; ils ont leur joie dans l'esprit de piété dans l'humble conformité au vouloir de Dieu, dans le silence laborieux. Ils associent la vie contemplative à la vie active. Leur apostolat est large, moderne et satisfaisant »(cf. CISP 347). Saint Joseph est, donc, pour les Disciples le modèle de la collaboration dans l'apostolat paulinien, qu'ils ont avec les prêtres.

Accordion