A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Modèle fait de celui qui est appelé à donner Jésus au monde, Marie est la Reine, c’est-à-dire le plus élevé et parfait, l’inspiratrice et la protectrice de toute mission apostolique et de tout groupe ou toute personne qui entre dans le domaine de l’apostolat. Les soins maternels de Marie sont orientés de manière particulière aux apôtres-prêtres, religieux, laïcs consacrés qui dans l’existence continuent sa mission de ‘’donner Jésus au monde’’ ; Marie a la tâche de former, soutenir, couronner les apôtres de tous les jours (CSP 579).

Il y a donc comme un appel à retourner aux sources : ‘’la 1e dévotion que nous tournons dans l’existence est celle de la Reine des Apôtres, comme elle s’exprime au cénacle… a vous la douce charge de rassembler les fidèles autour de Marie, Reine des apôtres ; à vous de réveiller cette dévotion, à vous d’accomplir cette douce charge dans l’existence. Cela signifie réveiller les apostolats, susciter les vocations. Revenons aux sources, aux sources nous trouvons Marie, Reine des Apôtres’’ (HM VIII, 87).

Dans un monde où se multiplient des problèmes de tout genre, on doit multiplier les apostolats, c’est-à-dire la capacité d’intervention et de dévotion du christ ; c’est donc l’heure de la Reine des Apôtres (UPS IV, 267-269). A elle est confiée la charge d’appeler des Apôtres et de susciter les apostolats. C’est la dynamique mariale pour notre temps et le fondateur en cite 4 motifs :

  1. Marie a accompli ce qu’accomplissent tous les apôtres ensemble ;
  2. Marie a le devoir de former, soutenir et couronner les fruits des apôtres de tous les temps ;
  3. par Marie, on sait réaliser la christianisation du monde ;
  4. Marie, en plus des apostolats généraux, a exercé les apostolats particuliers :

- l’apostolat de la vie intérieure ;

- l’apostolat de la prière ;

- l’apostolat du bon exemple ;

- l’apostolat de la souffrance ;

- l’apostolat de la parole ;

- l’apostolat de l’action (cf. CISP 578-581).

Les fruits de cette dévotion sont nombreux (cf. CISP 288), à nous tous l’engagement d’étendre le culte à Marie (cf. AE 203-204).

Accordion