A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin
Année Biblique de la Famille Paulinienne

Tools
Typography

Les religieux à vœux temporaires présents à Kinshasa de la Société Saint Paul (Région Congo) ont vécu, du lundi 27 au vendredi 31 décembre 2021, un moment intense de ressourcement spirituel dans l’enceinte de la communauté Jacques.

Placée sous le thème : « La synodalité dans la vie religieuse », cette retraite annuelle a été prêchée par l’abbé Maximilien OSHAMO, prêtre du diocèse d’Inongo ; ladite retraite qui cadre avec l’actualité de l’Eglise universelle, principalement en ce qui concerne la convocation du prochain synode à Rome, en  2022, sur la synodalité : « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ».

Pour le prédicateur, la synodalité est « le modus vivendi et operandi de l’Eglise, peuple de Dieu ». Cette réalité est bien présente dès les premières pages de l’histoire du salut (Gn 1, 26-28. 2, 18-25), où l’homme est défini comme un être-toujours-avec. Elle resurgit dans le Nouveau Testament, où le Christ envoie ses disciples deux par deux. Par ailleurs, la Commission Théologique Internationale a défini trois aspects de la synodalité : la communion, la participation et la mission.

Le prédicateur a illustré la synodalité en tant que communion par la vie de la première communauté chrétienne (Ac 2, 42-45). Dans le registre de la participation, il s’est servi du texte de 1 Corinthiens 12 portant sur la diversité et l’unité des dons charismes. Et la péricope de Lc 10, 1-12, où Jésus envoie soixante-douze disciples, deux par deux, d’étayer la troisième modalité de la synodalité qu’est la mission. D’où la nécessité de la conversion et l’urgence de bannir quelques vices compromettant l’idéal synodal dans la vie communautaire.

Accordion