Tools
Typography

Dans le cadre de l’animation culturelle, la Société Missionnaire de Saint Paul / Lubumbashi a organisé un ciné forum en date du 18 juin 2017 au sein de sa communauté, où cette rencontre cinématographique s’est ouverte avec la prière dite par le frère Eric MUZELA, ssp. En effet, c’est vers 20h00’ que débuta la projection du film intitulé : « Les missionnaires ».

Dans ce film, il s’agit de deux frères : Mario et Patrick ; celui-ci était prêtre et celui-là un homme d’affaire. Pour un projet pécuniaire qu’ils avaient dans une affaire concernant les bijoux, l’un devrait jouer le rôle de l’autre en vue de la réussite de cette affaire. De ce fait, Monsieur Mario acceptera d’aller dans un village où il jouera le rôle du prêtre de façon illégale et frauduleuse dans une paroisse où devrait momentanément être le Père Patrick jusqu’à nouvel ordre. Et ce dernier userait de son statut sacerdotal pour prendre ces richesses de la plus facile et belle manière. Bien que le prétendant Père Mario ait gagné la confiance des chrétiens, il redeviendra homme d’affaire après la réalisation de leur projet, car il était un faux prêtre et l’Eglise en la personne de l’Evêque, l’ayant démasqué, ne pouvait lui laisser cette charge sacerdotale. C’est ainsi que Mario ira finalement se marier. Voilà en bref la quintessence de ce film.

En outre, signalons que tous les participants étaient émus par cet art du spectacle « cinéma ». Et ce sont les novices franciscains, les séminaristes opéraires ; pauliniens et les sœurs Bakhita, qui y ont pris part. Chacun a interprété le film d’après son appréhension tout en ressortissant une leçon morale ; et c’était le point culminant de ce rendez-vous culturel. Un repas fraternel était partagé à la fin de la projection de ce septième art (Cinéma). C’est aux environs de 22h45’ que s’est clôturé cet événement avec la prière dite par un séminariste théologien Opéraire.