Tools
Typography

Il s’est tenue, ce mardi 16 Janvier 2018 à la paroisse Sainte Marie de Kimwenza (diocèse de Kisantu) une journée à l’intention des jeunes d’ici et d’ailleurs. Organisée par le mouvement Xaveri en collaboration avec la commission des jeunes de la même paroisse, cette activité a visée à faire connaitre et comprendre l’évolution, les voies et moyens employés, voire même les techniques appliquées pour une évangélisation efficace par les médias (par les moyens de communication sociale).
C’est aux alentours de 11h30 qu’a débutée ladite activité. Après une brève présentation du programme par Edel, représentant du Mouvement Xaveri, la parole fut accordée tour à tour aux différents conférenciers pour parler à long et en large de différents points à l’ordre du jour.
Le premier intervenant, le Révérend Père Erick Nkonko, prêtre de la Congrégation des Pères Joséphites et aumônier du mouvement Xaveri, a expliqué l’évolution de la Bible du format papier au numérique. Il a aussi montré les avantages et désavantages de l’utilisation de la bible en format électronique en s’appuyant sur le fait que ce dernier ne pourra jamais remplacer le format papier. Car, pour lui, le numérique n’exprime presque pas le caractère sacré de la Bible.
Et le deuxième conférencier, suivant la même orientation, s’est chargé d’expliquer « les réseaux sociaux et leur apport dans l’évangélisation ». Dans son adresse, l’abbé Michel Ruddy ABUZE, grand séminariste et théologien de l’archidiocèse de Kinshasa et co-fondateur de la « Fraternité Catholique » a montré aux jeunes la nécessité de faire quelque chose pour faire avancer la parole de Dieu dans l’optique de la Nouvelle évangélisation. Il a aussi insisté sur le rôle que joue la Fraternité Catholique au sein de l’Eglise et du grand continent qu’est l’Internet (La Fraternité Catholique est une initiative propre des jeunes voués à l’évangélisation à travers les réseaux sociaux).
La troisième et dernière intervention a fortement marqué les jeunes dans leur compréhension du bon usage et surtout de la Vérité qu’il faut viser dans la diffusion de la Bonne Nouvelle du christ. Dans sa brillante conférence, le Père Roberto Ponti, Supérieur Régional de la Société Saint Paul au Congo s’est évertué à expliquer aux jeunes la nécessité de créer une proximité entre ce que nous sommes appelés à communiquer et la Vérité qui est le Christ même. Cette dernière conférence a eu pour thème « Quid ? Des nouveaux médias et leur utilisation pour une évangélisation réussie». Le Père a bien nourri ses interlocuteurs, en leur donnant les voies et moyens nécessaires pour accomplir une évangélisation efficace par les médias, singulièrement par les réseaux sociaux.
Après l’exécution de l’hymne du Mouvement Xaveri, le curé de la paroisse, le Père TEKA a bien accueilli cette activité et s’est chargé de donner la bénédiction solennelle à toute l’Assemblée des jeunes venus de partout en vue de clôturer toutes les activités.
Il sied de signaler que cette activité a connu le concours et la participation de plusieurs religieux et religieuses habitant le plateau de Kimwenza.

Accordion