Tools
Typography

 

C’est depuis  le 28  Avril de l’année passée (2017) que la ville de Kinshasa a vibré au rythme d’une activité aussi bien scientifique, culturelle, et surtout apolitique, du nom de FELIBI (Festival du Livre et de la Bible). Cette activité initiée par les éditions Médiaspaul et Paulines est devenue de nos jours un rendez-vous que personne ne peut se permettre de manquer, car elle est organisée de manière à ce qu’élèves, étudiants, enseignants, écrivains, amoureux de la lecture et toutes les catégories sociales se retrouvent,  à travers un agenda bien plein d’activités.

Et dans ce souci constant de promouvoir la culture de la lecture, l’équipe organisatrice de cette deuxième édition du FELIBI, (qui se tiendra  comme d’accoutumer à Kinshasa sur la prestigieuse place des évolués du 24 au 29 Avril) a réuni ce 5 Avril au siège central des éditions Médiaspaul, situé sur la 10ème rue du quartier Industriel de la commune de Limete, les représentants de différents partenaires  pour discuter et valider les dispositions comprenant les règlements d’ordre intérieur qui  tient lieu d’un   statut  juridique du Festival du Livre et de la Bible, deuxième édition. Les différents participants ont adopté de commun accord les douze articles après analyse, échange et amendement.

En effet, FELIBI, comme activité littéraire qui se veut redonner une valeur et une place de choix à la culture et inciter les intellectuels au gout de la lecture, voudrait aussi récompenser et promouvoir la logique de l’effort. A travers les différents jeux concours qui y seront organisé, notamment Libiquiz (pour les élèves), Nous et les livres (pour les étudiants, surtout ceux des facultés de lettre et sciences humaines), FELIBI devient non seulement un espace d’apprentissage des connaissances, mais aussi un lieu où l’on peut gagner un prix, suite à l’achat du livre selon le seuil fixé ou suite à la réussite aux jeux concours.

Certes, cette deuxième édition du Festival du Livre et de la Bible qui pointe progressivement à l’horizon se démarque bien de la première où l’accent était beaucoup plus mis sur la relation immédiate qui se noue entre le livre et le développement par son thème « Le livre, un pont entre les générations ». Ne soyons pas distraits pour ne pas manquer à ce grand rendez-vous.  Kinshasa aura vécu une fois de plus une explosion littéraire en ce mois d’Avril.

Faisons passer les messages à nos familiers, amis, et connaissances pour qu’ils viennent nombreux déguster le bon plat littéraire, scientifiques, et les belles surprises que nous  réservent les éditions Médispaul et Paulines, ainsi que tous les partenaires du FELIBI,  comme Alliance Biblique, Edition Elongo Elonga, Editions Verbum Bible, Institut National de Préparation Professionnel (INPP en sigle), Bracongo, Africell, pour ne citer que cela. Nous ne perdrons rien en venant participer au FELIBI. Pour ceux qui ne savent pas encore, les slameurs aussi y seront bel et bien présent pour nous faire revivre le gout de la littérature poétique.

   

 

Accordion