Tools
Typography

Au nouveau centre PaCom (Paulus Communication) de Limete dans l'après-midi du 17 juillet, le frère Darlei ZANON, conseiller général, a animé une conférence pour présenter le document du gouvernement général de la Société Saint Paul Lignes éditoriales. Identité, contenus et interlocuteurs de l’apostolat paulinien.

Le conférencier dans son intervention a présenté l’historique du document qui tire sa source de la ligne opérationelle du Xeme chapitre général qui demandait : « Que le Gouvernement général, à travers le Comité Technique International pour l’Apostolat (CTIA), avant la fin de la deuxième année de son mandat, élabore le document Lignes éditoriales, contenus, destinataires de l’apostolat paulinien et que les Gouvernements des Circonscriptions se rendent responsables de son application dans leur contexte pastoral. »

A l’issu du deuxième Séminaire International des Editeurs Pauliniens (2ème SIEP) du 16 au 21 octobre 2017, le document a subi une mise à jour compte tenu de nouveaux contextes et paradigmes du monde de la communication pour adapter le charisme aux défis du temps. Le document dans ses lignes maîtresses souligne avant tout le caractère éminemment communautaire de l’apostolat paulinien et présente chaque paulinien comme un éditeur de par sa vie, son action, sa vocation et sa mission. Dans son choix éditorial, il doit tenir compte de trois axes à savoir la Bible, la famille et la communication.

Le document se déploie à travers une vision charismatique, ecclésiologique, sociologique et culturelle de la communication. Il n’est pas à considérer comme un traité mais une ligne directive pour répondre aux exigences de l’apostolat paulinien.

Le Frère Darlei a attiré l’attention des participants sur un défi majeur, celui de la mise en application des dispositions contenues dans le  document à travers des actions concrètes en fonction du contexte pastoral de chaque circonscription. Et en réponse à ce défi, un séminaire est prévu du 4 au 9 novembre 2019 sur le thème « la formation à la mission ». Une copie du document a été remise à chaque participant à la fin de la conférence.

Accordion