L’adolescence est un état social et culturel, caractérisé par un nouveau rapport au monde et aux autres, avec de nouveaux modes de vie entre pairs. Elle n’est pas seulement ce qu’on appelle puberté, un état biologique et psychologique. C’est un état social et culturel qui engage l’individu et une relation dialectique entre développement individuel et développement social.
L’adolescence est un carrefour du social et de l’individuel, de la nature et de la culture, du psychologique et du symbolisme, si bien qu’aucune définition ne suffit à rendre compte de sa complexité.
Elle se constitue dans une structure relationnelle avec les parents et les pairs d’âge. Dans cette structure, il faudra élucider une première relation qui fonde tout rapport dialectique de la représentation sociale qu’est la relation naturelle à la mère. C’est celle qui soigne et porte l’enfant dans son corps et son esprit avant de l’introduire dans la civilisation et la culture.
A l’adolescence âge qui se veut celui de la renaissance d’un homme nouveau, qui n’est plus homme –enfant, il faut renoncer à l’enfant ; renoncement qui est un véritable arrachement aux racines parentales tentaculaires qui le fixent à l’état d’enfant éternel.
L’adolescent ! Ce nouvel homme qui se veut être libre apporte aux parents qui sont les siens, parents qu’il se forge et dont il a la représentation nouvelle et inédite ; quelque chose de neuf, de personnel et d’original. Les « anciens » parents, les parents biologiques l’enferment dans une image infantilisante qu’il n’aime plus du tout. Cette primitive image, il doit s’en débarrasser et le plus vite possible.
L’adolescent cherche un adulte de proximité qui sait écouter, faire confiance, soutenir ; adulte qui accepte le partage d’idées. Pas le tout puissant, olympien, maitre de l’univers qui écrase et soumet tout !
Relations mère et enfant à l’adolescence
Auteur : Louis Muamba Ngalula
Editeur : MEDIASPAUL-Kinshasa (RDC)
Dépôt légal : JT 3.01707-57217
ISBN : 978-2-4714-1098-0
Pages : 190
Parution : Juin 2017.
Louis Muamba Ngalula est né à Kamponde en 1951. Il est docteur en psychologie de l’Université Libre de Bruxelles(2004) et licencié en psychologie de l’Université Nationale du Zaïre Campus de Kisangani (1974). Il est actuellement professeur de Psychologie et Psychanalyse à l’Université de Kinshasa et à l’Université Pontificale Saint Augustin de Kinshasa.
Il a eu une longue carrière d’enseignement et de recherche, commencée à l’Institut de Formation des Cadres de l’Enseignement Primaire(IFCEP) ; qu’il a poursuivi à l’Institut Supérieur Pédagogique(ISP) de Kisangani et Buta ; à l’Université de Kisangani, Faculté des Sciences Sociales Politiques et Administratives ; à la Facultés de Psychologie et des Sciences de l’Education et au Centre de Recherche Interdisciplinaire pour le Développement de l’Education (CRIDE) de l’Université de Kisangani.