Tools
Typography

La problématique de l'eau dans la ville de Kinshasa pose des difficultés énormes. À pleine centre ville, les consommateurs d'eau ne cessent de se lamenter suite à la pénurie d'eau potable. Plusieurs quartier des différentes communes sont des victimes d'approvisionnement d'eau.

La REGIDESO qui est la régie de distribution d'eau justifie ce désagrément par les travaux d'entretiens de canal d'eau.
Dans le quartier Bulambemba à Ngaba, un habitant dit: "dans notre quartier nous venons de totalisés presque trois ans depuis que l'eau a cessé de jaillir de nos robinets, et nous avons déposés les plaintes aux agents de la Regideso mais jusque là personne ne vient à notre aide".

Rappelons que jusque dans les années 1990, la Regideso avait la réputation d'être le service public de l'eau le plus remarquable d'Afrique. Mais actuellement ses abonnées disent fermement le cas contraire de cette réputation.
Dans d'autre recoins de la ville, les habitants n'espèrent plus à la réhabilitation de l'eau potable : "Nous manquons de l'eau potable on dirait que nous étions à un village reculé, les autorités placées à la tête de la Regideso ne se préoccupent même pas à cette situation qui cause plusieurs faits tel que; les malades et l'insécurité cette situation pouvait être résolue au préalable nous nous contentons de la pluie au lieu d'espérer encore de ce fameux service d'eau".

La Regideso a l'intérêt de fournir beaucoup d'efforts pour donner de l'eau potable et rendre un bon service à ses abonnés. L'eau c'est la vie comme dit on. Les autorités compétentes doivent aussi apportées leurs appuis aux travaux que réalisent la Regideso pour garantir la bonne santé de tout un peuple.