Tools
Typography

Élèves, étudiants, leaders de différents groupes (58 jeunes dont 38 hommes/garçons et 20 femmes/filles) de la commune de Kisenso - au sud de la ville de Kinshasa - ont pris part active ce dimanche 17 mars 2019 à une formation sur l’importance de la cohabitation pacifique dans le cadre du projet de Formation à une communication de paix.

Après une courte prière, le responsable du CLAP (Club des artisans de la paix) a souhaité la bienvenue à tous. D’entrée de jeu, il a rappelé que la commune de Kisenso regorge plus 15 différents groupes des jeunes appelés «bases» et c’est parmi les communes enclavées de la ville de Kinshasa. Prenant la parole, l’animateur de la séance a redit l’importance du dialogue, du vivre ensemble comme membres d’une même communauté partageant les valeurs de fraternité et d’égalité des chances : il est possible de transformer les différentes bases de jeunes Kuluna (qui se réunissent pour violenter les paisibles citoyens avec les armes blanches) à des espaces d’échange pour développer les activités génératrices des revenus au profit de la communauté de Kinsenso. Ainsi, un jeune a partagé son témoignage pendant la sensibilisation : « Moi, je suis un ancien Kuluna, j’ai été arrêté trois fois. Depuis ma formation comme artisan de paix, ma vie a totalement changé car j’ai quitté définitivement le groupe. Pendant la dernière campagne électorale, un candidat à la députation nationale de passage dans notre quartier a laissé une somme 1000$ à tous les groupes des jeunes et ce fut un désordre terrible pour le partage d’argent. J’ai pris le risque m’interposer pour leur ramener à la raison afin de faire un partage équitable sans violence. C’est ce qui s’est fait » (Christ TSHANGU).

Enfin, les jeunes ont affirmé qu’ils vont partager aux autres le message de paix et cohabitation pacifique pour le bien de tous.