Tools
Typography

L’Eglise, notre mère, a la mission d’annoncer la Parole et vit de la Parole. Pour marquer cet aspect, elle dédie tout le mois de septembre à la Parole de Dieu. C’est la raison pour laquelle le mois de Septembre chez nous est le mois de la Bible, au cours duquel est célébrée la Mémoire de Saint Jérôme (30 septembre) auquel on doit la traduction en latin de la Bible, connue sous le nom de Vulgate. Différents pays dédient le mois de Septembre à une rencontre particulière, personnelle et communautaire, avec l’Ecriture Sainte. Le Thème proposé en cette année par la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, est « l’éducation des Jeunes ». Oui, nous sommes inviter à nous familiarisons avec la Parole de Dieu, à la lire et à éduquer les jeunes à partir d’elle. La Bible est d’origine Divine et en cela elle ne peut que nous révéler les vérités et les projets de Dieu pour les Hommes.

Dans l’Archidiocèse de Kinshasa, en RD Congo, la Famille Paulinienne qui y est présente avec la Société Saint Paul, les Filles de Saint Paul, les sœurs disciples du Divin Maître, l’Institut Sainte Famille, l’Institut Jésus-Prêtre, l’Institut de Marie de l’Annonciation et les Coopérateurs Pauliniens, voudrait vivre ce mois dédié aux Ecritures Saintes avec quelques initiatives en créant des occasions pour écouter la Parole de Dieu, pour connaître plus profondément le Seigneur, pour renouveler notre amitié avec Lui par ses écrits.

Elle organise dans quelques paroisses (6) de la ville province de Kinshasa, pendant la semaine du 17 au 24 de ce mois en cour, une série d’activités pour aider les fidèles de Dieu à se familiariser avec la Parole de Dieu. Elle sera plus présente et active dans les paroisses suivantes : Saint Gabriel, Saint Alphonse, Saint Michel, Marie Reine des apôtres, Notre Dame de Fatima et Sainte Marie Auxiliatrice. En plus de cela, elle se donne à la Radio comme à la Télévision pour animer des émissions sur la Lectio Divina dans nos milieux de vies.

Durant cette semaine choisie, elle organise dans chaque paroisse, avec la présence du conseil paroissial et les responsables de tous les groupes de la paroisse, une conférence sur le thème choisi par la CENCO et sur l’importance de la Bible dans nos familles le mardi 19. Cette conférence sera suivie d’une initiation à la prière de la Lectio Divina le mercredi 20 avec le même auditoire du jour précédent. Quand au Jeudi 20, l’équipe qui a suivi la conférence et a appris comment faire la Lectio Divina se donnera la tâche de diffuser dans les communautés vivantes de bases ce qu’elle a compris de l’initiative paulinienne sur ce mois de la Bible.

Le dimanche 24 est déclaré par le Saint Père, le pape François : « Dimanche de la Parole ». Ce dimanche de la Parole nous invite à raviver notre engagement missionnaire qui consiste à porter la Bonne Nouvelle de l’Evangile dans tous les coins de notre pays et du monde, afin qu’elle puisse être source qui illumine la transformation de nos réalités, nous invite à vivre la charité et la fraternité dans la justice, la paix et la réconciliation. A cet effet, la Famille Paulinienne sera présente dans les paroisses citées ci-dessus, pour donner un cachet spécial en ce jour de la Bible en vivant l’intronisation de la Parole de Dieu pendant les célébrations eucharistiques.

Oui, ce mois nous invite à s’asseoir aux pieds du Seigneur pour L’écouter, accueillir Sa Parole en nos cœurs, être transformés et devenir, à notre tour, ses annonciateurs. Soyons tous à l’école du Christ, Maître, Voie, Vérité et Vie pour mieux le connaître par sa Parole afin de le donner au monde, à l’exemple de la Sainte Vierge Marie, la Reine des Apôtres.

Et le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous

Et le Verbe s’est fait plume, et nous avons la Bible …

Dépliant en PDF 

Accordion