Tools
Typography

Comme annoncé par le Cardinal Archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo Pasinya le mardi 6 février 2018 à 11h30' au Centre Pastoral "Lindonge" de Limete/Kinshasa, siège de l'archêveché, au même moment que la nouvelle sortait dans le Bulletin d'information du Vatican, le Pape François a nommé archevêque coadjuteur de Kinshasa son excellence Mgr Fridolin Ambongo Besungu, ofmcap, actuellement archevêque de Mbandaka-Bikoro et vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo.

La figure et le rôle d'un évêque coadjuteur ne sont pas trop connus ; il s'agit d'un ministère prévu de l'organisation hiérarchique de l'église catholique et qu'est demandé dans des cas spécifiques. Un évêque ou archevêque coadjuteur est destiné à collaborer avec un évêque appelé à prendre bientôt sa retraite; il est adjoint par le Pape à un évêque résidentiel pour l'assister dans l'exercice de ses charges avec le droit de succession. Il dispose d’un pouvoir presqu’équivalent. La nomination d’un coadjuteur permet une transition sans interruption entre deux épiscopats.

Les évêques et archevêques catholiques atteignant l’âge de 75 ans imposée par le droit canonique (canon 401), présentent leur démission au Pape. Une fois celle-ci acceptée, ce qui peut prendre du temps, ils deviennent évêque émérite ou archevêque émérite de leur dernier diocèse d’exercice.

Certains évêques ou archevêques sont créés cardinaux, et deviennent alors électeurs du Pape dans le cas d’une conclave (s’ils ont moins de 80 ans). Ce titre est personnel et la nomination revient à la totale discrétion du Pape, qui choisit personnellement ses collaborateurs pour le service de l'église universelle.

S.E. Mons. Fridolin Ambongo Besungu, O.F.M. Cap.

S.E. Mgr. Fridolin Ambongo Besungu, O.F.M. Cap., est né le 24 janvier 1960 à Boto, diocèse de Molegbe. Après avoir suivi les cours de Philosophie au Séminaire de Bwamanda et de Théologie à l'Institut Saint Eugène de Mazenod, il a émis la première profession  dans l'Ordre des Frères Mineurs Capucins en 1981 e celle perpétuelle en 1987. Il a été ordonné prêtre le 14 août 1988. Il a obtenu le doctorat en Théologie Morale à l’Académie Alphonsiane de Rome.

Après l’ordination presbytérale il a été curé à Bobito (1988-1989), professeur à l’Université Catholique de Kinshasa; Supérieur Vice-Provincial des Capucins de la Vice-Province de la République Démocratique du Congo, Président National de l’Assemblée des Supérieurs Majeurs (ASUMA) e de la Circonscription des Frères Mineurs Capucins en Afrique (CONCAU).

Elu évêque de Bokungu-Ikela, il a reçu l’ordination épiscopale le 6 mars 2005. Il a été Administrateur Apostolique du diocèse de Kole, Président de la Commission épiscopale «Justice et Paix», et Administrateur Apostolique de Mbandaka-Bikoro, avant d'être nommé Archevêque du même Archidiocèse le 12 novembre 2016.

A partir du juin 2016 il est Vice-Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Accordion