Tools
Typography

Le 04 juin de chaque année reste la date officielle de clôture de l’année scolastique à la SIC (Scuola Intercongregationale dei Casteli Romani, en  français Classe ou Ecole Intercongrégationelle des Castels romains). Pour une formation adéquate des futurs religieux et religieuses des Congrégations du sud de Rome spécialement celles qui se trouvent au long de la Via Appia organisent l’internoviciat à Marino Laziale afin de répondre anxieusement au besoin de l’Eglise Corps du Christ.

En effet, les jeunes de tous les coints du monde ont pris part à cette édition ou année scolastique 2017-2018 parmi lesquels les 10 novices pauliniens de la première promotion depuis l’ouverture de notre noviciat internationale d’Albano Laziale en août dernier. Les jeunes pauliniens ont bel et bien louée cette expérience à cause du sérieux, de la discipline et rigueur en matière d’éducation basique et formation substantiellement religieuse reçue de la part d’une dizaine de professeurs dont certains engeignent aux universités pontificales de Rome et d’autres aux grands séminaires de la place.

«Chaque chose à un début et une fin» dit-on. Les cours ont commencé en septembre dernier par une journée d’amitié et de présentation générale de chacune des congrégations faisant intégralement partie de la SIC. Le Bienheureux Jacques Alberione (fondateur de la Famille paulinienne) soutient l’idée selon laquelle «la formation vise à porter la personne à son plein épanouissement afin qu’elle devienne capable de répondre aux exigences tant apostolique qu’intellectuelle et culturelle». Ainsi, notre passage à la SIC est un point culminant, une opportunité d’approfondissement cognitif de réalité ecclésiale et sociale de la vie actuelle. Les cours portaient éventuellement 3 niveaux: L’illustration ou enseignement magistral (dans l’auditoire); le partage en groupe de 10 ou 11 novices des diverses congrégations (en un lieu voulu);  le reportage de difficultés rencontrées pendant le partage et la réponse de l’enseignant du jour (dans la salle de classe).

La clôture de cette année scolastique s’est déroulée successivement en trois endroits: Le Jardin de NINFA (l’un de plus anciens de l’occident), le Monastère cistercien de Valvisciolo et le Castel de Sermoneta. Nous avons passé la moitié de la journée au monastère puisque la visite guidée s’est terminée par une Célébration Eucharistique présidée par don Tarcisio Cesarato, ssp (Maître des novices pauliniens) qui, dans son homélie a exhorté les jeunes de vivre joyeusement les conseils évangéliques selon les théories apprises en pratiquant quotidienne les vertus théologales (dont la foi, la charité et espérance) selon le charisme de chaque institut.

Après la messe, un somptueux déjeuner fut organisé suivi d’un match de football dont les filles et les garçons ont ensemble joués et bien d’autres yeux. La journée s’est conclue à 18h00’ par les vêpres et les 'adieus' sur la colline de Castel de Sermoneta. 

Accordion