A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin
Année Biblique de la Famille Paulinienne

Tools
Typography

Le Pape François ouvrira la 34 ème Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) le 24 janvier 2019 à 17h30 au Campo Santa Maria la Antigua, à Cinta Costera, dans le litoral du Panamá. De l’initiative de saint Jean Paul II, après le succès de la recontre promue en 1985, en l’Année Internationale de la Jeunesse, les JMJ réunissent les jeunes du monde entier durant une semaine autour d’un thème avec la présence spéciale du Pape. Pour l’année prochaine, un extrait du verset de saint Luc a été choisi: « Voici la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. » ( Luc 1, 38)

La réalisation de la rencontre à Panamá renforce l’intention du Pape François de donner visibilité aux périphéries, dans une période marquée par l’extrême violence contre la jeunesse en Amérique Centrale, notamment à Honduras, Nicarágua et El Salvador. Le Pape s’était inscrit pour la participation le 11 février de cette année, lors de l’Angelus à partir de la fênetre de l’appartement pontifical au Vatican, avec l’aide d’une tablette, un geste accopagané par deux jeunes. En cette occasion, François avait invité les jeunes du monde entier à « vivre avec foi et enthousiasme » l’événement de « grâce et fraternité », tant au Panamá que dans les communautés.

L’édition des JMJ de l’année prochaine sera la première de l’Amérique Centrale. L’Archevêque de Panamá qui va accueilir la rencontre, a dit au mois de novembre, dans une interview accordée à Agência ECCLESIA, que la présence de plus de 140 délegations nationales issues de cinq continents était déja confirmée. Par ailleurs, Dom José Domingo Ulloa Mendieta souligne que la JMJ veut être « une journée technologique pour que ceux qui sont physiquement à Panama puissent aussi représenter les jeunes qui, pour divers motifs, ne peuvent pas être là. »

La Salle de Presse du Saint-Siège a confirmé le 20 novembre dernier dans un communiqué, le programme de Voyage Apostolique du Pape François pour l’occasion de la célébration des JMJ en ville de Panamá. « Le Saint-Père partira le mercredi, 23 janvier à 09 h 35 locales, de l’aéroport de Fiumicino, avec l’avion A330 de la compagnie aérienne Alitalia à destination de l’aéroport Tocumen do Panamá, où il arrivera autour de 16 h 30 locales [Ndlr : 16 h 30 de Panamá], après avoir parcouru 9 500 Km avec la durée de voyage prévue à 12 h 55 », lit-on dans le communiqué. Les JMJ Panamá seront la troisième rencontre mondiale présidée par le Pape François, après celle de Rio de Janeiro en 2013 et de Cracóvie, en 2016. La lettre d’hymne des JMJ Panamá, disponible depuis juillet, exhorte les jeunes du monde entier à devenir "missionnaire du Seigneur" et à ne pas avoir peur de s'engager à l'image de Marie.

Accordion