Depuis quelques mois, le corona virus a surgit et nous a tous renvoyé en confinement à la maison. Pendant que nous nous préparions à célébrer avec faste la fête de Pâques, les normes sanitaires mises en place pour lutter contre cette pandémie mortelle, nous obligent tous de rester chez soi à la maison. Dans un tel contexte de confinement, comment pensez-vous célébrer la fête de pâques en famille? De quoi assurez-vous à vos proches que, même à distance, vous parveniez à le leur offrir?
Nous savons d’ores et déjà que nous passerons les festivités de Pâques sans avoir directement accès à nos églises et à nos proches. Il sera impossible de se rendre à la paroisse (pour y prier), d’aller chez autrui ou d’inviter des amis dans un restaurant. La célébration de pâques aura certainement une saveur un peu particulière. Certes, bien que confiné seul, en couple ou en famille, rien ne nous empêchera de fêter Pâques!
Néanmoins, Il est bien sûr inenvisageable que vous ne profitiez pas pleinement de cette fête qui reste très importante pour tout chrétien pratiquant et non pratiquant! Déjà, les propositions de plusieurs diocèses se multiplient et la voix des pasteurs se fait entendre et invite les croyants à rester brancher à l’écoute de leur radio et télévisions afin de s’unir virtuellement et spirituellement en prière avec toute la communauté ecclésiale pour célébrer la résurrection du Seigneur Jésus-Christ.
Si vous êtes à Kinshasa ou en République Démocratique du Congo, nous vous proposons de rester brancher sur la Rtce, la Radio maria et la radio elikya pour vous associer à l’église particulière de Kinshasa qui fêtera avec joie son Seigneur ressuscité à travers les ondes médiatiques.
C’est l’occasion maintenant de sortir de la routine, de se réinventer et de passer un moment tout particulier de l’histoire.C’est l’opportunité de tester de nouvelles choses pour agrémenter cette fête chez vous en famille! Si vous êtes un père de famille, vous pouvez au préalable vous renseignez sur l’homélie du pape ou de l’évêque de votre diocèse et mettez-vous à l’expliquer à vos enfants. Il est temps de chercher des sujets très intéressants afin de les partager avec votre famille. Les mamans peuvent à leur tour penser déjà à préparer certains aliments qui sont incontournables pendants ces genres de fête : Choisissez une recette bonne et simple, et réalisez-la chacune chez elle, mangez –en ensemble en famille, au salon. Faites de votre famille une église domestique ! Immortalisez ce moment, savourez vos prodiges culinaires de concert. Faites la fête, et dansez ensemble sous une musique tonitruante!
La tradition des œufs de Pâques est commune à presque toutes les nations. Si cette fête rime avec chocolat en Europe et aux Etats-Unis, dans d’autres pays Pâques rime avant tout avec partage, c’est le cas de l’Afrique. C’est un moment de consolidation des liens d’amitiés et de fraternité. Vous pouvez déjà maintenant chercher à mijoter de beaux cadeaux pour votre famille et tout votre entourage.Pensez aussi aux laissés-pour-compte et sans-abris qui auront certainement besoin de votre coup de mains.
En cette fête, n’oubliez pas vos parents, grands-parents, vos fiancés (fiancées),vos amis(es) et connaissances car ils méritent toute votre attention: leur rendre visite n’est pas une bonne option pendant cette période confinement. Toutes fois, dans les rares cas où les mesures le permettent, vous pouvez aller vite leur offrir vos cadeaux en personne tout en respectant les mesures d’hygiène et garder quelque mètre de distance ou encore vous pouvez tirer parti des nouvelles technologies pour partager un agréable moment avec eux ; Pour leur souhaiter de belles Fêtes de Pâques, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone… Ecrivez leur des messages, utilisez votre téléphone,appelez-les en appel vidéo ou audio pour leur présenter vos souhaits. Profitez de la richesse de réseaux sociaux pour vous rapprocher de vos proches et commémorer ensemble cette grande fête chrétienne.
Bonne fête de pâques à tous les chrétiens du monde.