C'est en la date du mercredi 29 septembre 2021, à Kiswishi au monastère des moines Bénédictins, que se sont déroulées les activités relatives à l'ouverture de l'internoviciat (2021-20222) au niveau de Lubumbashi. Dix (10) congrégations masculines y avaient pris part dont la Société Saint Paul. Et ces activités étaient réparties en trois moments.
Le premier a porté sur la présentation de chaque charisme par les novices des congrégations present. Le deuxième a été consacré à la messe. Animée par les novices pauliniens et franciscains, cette messe était reçue par le père Floribert MULIKITA, sds, président provincial de l'ASSUMA/Katanga.
Au cours de son homélie, le célébrant invitait les novices à un esprit d'ouverture et à l'humilité : « Le noviciat, disait-il, est une étape pendant laquelle le jeune formé doit s'ouvrir envers son maître et cultiver l' humilité afin de mieux apprendre les valeurs de la vie religieuse ».
Aussi avait-t-il rappelé aux novices, bien avant la formule d'ouverture, trois éléments fondamentaux : de fixer le regard vers le christ, de cultiver l'esprit d'écoute ainsi que la prière.
Enfin, le troisième moment était celui du partage d'un repas fraternel avant la clôture des activités.