Tools
Typography

Le système administratif congolais est en pleine mutation. En dépit de ses réalités et difficultés internes, le besoin de performance et de réforme se fait de plus en plus sentir. Tous les discours politiques et les stratégies de développement convergent à la nécessité de mettre en place un système administratif de qualité qui va servir d’appui au processus de développement du pays. Cependant, sur terrain, en dépit des discours de voeux (enseignement de qualité, soins de qualité, Administration de qualité) rares sont ces services publics qui se sont réellement lancés dans une démarche d’engagements explicites pour : l’accueil des usagers, la gestion de leur satisfaction, la sécurité du personnel, l’anticipation des aléas, la protection de l’environnement,  l’élaboration des plans de continuité d’activités pour la gestion des imprévus et des risques. Il se pose à cet effet, outre les problèmes conjoncturels, un problème de déficit stratégique dans la gestion et la compréhension des attentes des usagers congolais.

Sans moindre prétention de faire une étude globale sur l’amélioration de la gouvernance publique en République Démocratique du Congo, mais avec une vision novatrice et empirique, cette publication constitue, d’une part, un guide pratique pour tout exercice de pilotage des démarches d’engagements dans les services publics congolais afin de les conformer aux exigences de la Nouvelle Gestion Publique et aux standards internationaux en matière de la gouvernance publique.

D’autre part, avec un diagnostic non complaisant sur la situation de la gestion des services publics en RDC, cette publication constitue un outil de plaidoyer destiné aux décideurs politico-administratifs pour une révolution administrative au Congo et qui va contribuer au changement de perception, des habitudes et au bouleversement des mentalités dans le fonctionnement du secteur public.

 

Auteur : Claude BOYOO ITAKA

Editeur : MEDIASPAUL-Kinshasa (RDC)

Dépôt légal : NV 3.01811-57433

ISBN : 978-2-7414-1168-0

Pages : 167

Parution : 2019

 

 

Claude BOYOO ITAKA est Licencié en Relations Internationales à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’Université de Kinshasa. Il est énarque (ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration de la RDC) et Coordonnateur du Cercle de Promotion de la Qualité Publique (CEPROQUP). L’auteur est à la fois le fruit des initiatives en cours de la réforme et modernisation de l’Administration Publique, mais également un chercheur intéressé aux questions de développement organisationnel dans le secteur public.

Accordion