A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin
Année Biblique de la Famille Paulinienne

Tools
Typography

La 11ème Assemblée Régionale de la Société Saint Paul au Congo a débuté officiellement le mardi 11 décembre par une messe concélébrée et présidée par Mgr Edouard KISONGA, évêque auxiliaire de Kinshasa chargé de la Vie Consacrée, dans la chapelle de la Communauté Régionale-Juniorat en la mémoire de Saint Damase Ier Pape. Etaient présents le Père Vito Fracchiolla et le Frère Luigi Bofelli, respectivement vicaire générale et conseiller général venus de Rome pour participer à l’Assemblée. On notait aussi la présence de quelques membres de la Famille Paulinienne.

Dans son homélie le célébrant a exhorté les ‘capitulaires’ à imiter Saint Damase dans son souci profond de la quête d’unité. « Que cette assemblée soit une occasion favorable pour la découverte des voies nouvelles – a-t-il dit – afin d’exprimer la fidélité au Christ, au fondateur et  aux exigences actuelles de la mission. »

Après la messe, tous les participants se sont retrouvés dans la salle frère Pembele pour la mise en place des organes de l’Assemblée Régionale. Le R.P. Patrick NSHOLE a été élu secrétaire de l’Assemblée ; le R.P. Roger WAWA modérateur ; le Président de l’Assemblée le R. P. Jacques BOSEWA a désigné le R.P. Philippe MUTU et les juniors Gillon MAKUNI, Jonas MPIA et Martini MPOTAMBWA comme actuaires ; les juniors Luc Eddy MIJ et Glody TIMPINI comme scrutateurs ; les juniors Valery ASSION et Glody TIMPINI chargés de l’information.

Deux conférences ont marqué la matinée : le Père Vito Fracchiolla a présenté les thèmes contenus dans la lettre du Supérieur Général à la Région, tandis que l’intervention du Frère Luigi Bofelli a porté essentiellement sur « l’unité dans la diversité » avec une approche charismatique. De cette contribution on retient que c’est par rapport à ce qui nous unit qu’on peut comprendre l’unité et c’est l’Esprit Saint qui est l’agent principal de cette unité. Des échanges sur les deux conférences ont clôturé les activités de la matinée.

 

Dans les après-midi les membres de l’Assemblée ont suivi deux conférences, celle du Père Valentin NTUMBA, ocd, bibliste, sur le thème «  Unité dans la diversité, approche biblique » et celle du Père Guylain TSHIKENDWA, sj, bibliste et sociologue, sur « La gestion, la performance et le sens de responsabilité ».

Le Père Valentin a insisté sur le fait que l’unité et la diversité sont l’œuvre de l’Esprit Saint et seul la Foi peur rendre effective notre quête de l’unité. Pour rendre possible l’unité il faut cultiver deux vertus, à savoir : l’humilité et le partage. L’unité et la diversité vont ensemble et réduire la diversité c’est appauvrir la communauté.

Le Père Guylain a exploité le passage de Mt 25, 14-30 (le récit sur la parabole des talents) sous l’angle de la gestion pour faire ressortir les qualités d’un bon gestionnaire à savoir : la générosité ; la confiance ; le gout du risque. La gestion a avant tout un soubassement spirituel et le religieux doit développer la mystique du travail, et éviter l’oisiveté. Bien gérer, acquérir le sens de la responsabilité et apprendre à rendre compte sont des éléments qui constituent le socle du progrès de nos communautés.

C’est par un échange après les deux conférences et la prière des Vêpres que les activités de cette première journée ont pris fin.

On signale qu’avant l’ouverture de l’Assemblée, le Père Vito Fracchiolla et le Frère Luigi Bofelli, accompagnés par le nouveau supérieur régional, ont rendu visite à Son Exc. Mgr. Fridolin AMBONGO, ofm cap, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Accordion