A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin
Année Biblique de la Famille Paulinienne

Tools
Typography

Le 12 décembre 2018, deuxième jour de la 11ème Assemblée Régionale, a débuté par la messe présidée par le R.P. Roger WAWA. A 08h30’, les participants ont commencé les travaux dans la salle frère Pembele. Le compte rendu de la journée précédente a été lu et approuvée moyennant quelques modifications. Les assises de la matinée ont été essentiellement basées sur l’écoute du rapport du Supérieur régional sortant le R.P. Roberto PONTI sur l’état de la région. Après le Père Vito FRACCHIOLLA prit la parole pour la présentation des résultats de l’Audit réalisé par le Père Franco Soliman et Mr Giuseppe Bannò. Tous ces rapports ont fait l’objet d’un échange entre les participants de l’Assemblée pour répondre à certaines inquiétudes et donner plus d’éclaircissement à certains points d’ombre. Après la pause un temps fut accordée pour la lecture personnelle du document de la 11ème Assemblée Régionale « Communauté d’Apôtres-communicateurs unis dans la diversité de dons pour la culture de le rencontre ». Dans l’après-midi du deuxième jour, ce fut le début des travaux en groupe suivant les ‘quatre roues’ et le thème de la Famille Paulinienne. C’est avec les vêpres que prirent fin les activités.

Le 13 décembre 2018, troisième jour. Après la messe présidée par le RP. Roberto PONTI, la matinée a été consacrée à la poursuite des travaux en groupe. Dans les après-midi, les travaux ont débuté par la lecture suivie de l’approbation du compte-rendu de la journée précédente. Toute suite après, le modérateur a accordé la parole aux secrétaires de chaque groupe. Les travaux ont continué par la mise en commun des priorités et des lignes d’action élaborées.

Le 14 décembre 2018, après la messe présidée par le RP Philippe MUTU, les travaux de cette quatrième journée ont débuté à 8h 30 par l’adoption du programme du jour suivi de la lecture du compte-rendu de la journée précédente. Après, le président de l’assemblée le Père Jacques BOSEWA accorda la parole au vicaire général le Père Vito FRACCHIOLLA pour une communication : l’appel à l’unité dans la lettre du Supérieur Général – a dit-il – est une invitation à éviter la division sous toutes ses formes, à reconnaitre les acquis du gouvernement sortant et à regarder l’avenir avec confiance. Après son intervention la suite des travaux a consisté essentiellement aux débats sur le choix des priorités ainsi que les lignes d’actions correspondantes sur les ‘roues’ de la Sainteté et de l’Apostolat. L’Angélus mit fin aux assises de la matinée. Dans les après-midi les travaux ont continué par les débats et choix des priorités et lignes d’action sur l’Etude, la Pauvreté - Vie communautaire et la Famille Paulinienne.

Le samedi 15 décembre 2018, cinquième jour de l’Assemblée, le RP Patrick NSHOLE a présidé l’Eucharistie matinale. Revenant sur les lectures du jour, en particulier sur Si 48, 1-4,9-11, il a insisté sur la figure du prophète ELIE comme modèle d’unité : l’unité doit inspirer tous les participants de l’Assemblée car rien n’est possible dans la division.

A 8h30 les assises ont débuté avec la prière, suivie de la présentation du programme du jour. Après lecture, le compte rendu des activités de la journée précédente a été approuvé. Ensuite le Projet triennal 2018-2021 a été présenté et approuvé à l’unanimité.

La parole fut accordée au Père Vito FRACCHIOLLA qui a remercié l’organe animateur de l’Assemblée (Président, Secrétaire, Modérateur…) pour le sérieux et la qualité du travail. Il a rappelé ensuite que l’élection des conseillers n’est pas un fait au sens politique du terme. La perfection n’est pas de ce monde, toute fois le conseiller doit être une personne qui cherche l’unité, qui aime le service et non le pouvoir et qui par-dessus tout aime la Congrégation. Le conseiller doit avoir un style de vie cohérente avec celle de la vie religieuse paulinienne.

Après l’exécution d’un chant à l’Esprit Saint par les participants, les profès perpétuels ont tour à tour voté respectivement le R.P. Roberto PONTI et le R.P. Roger WAWA comme Conseillers régionaux devant former avec le R.P. Jacques BOSEWA, Supérieur régional, le Conseil régional pour le triennat 2018-2021. Cette élection a donné lieu à un moment de prise de photos-souvenirs.

Les travaux de la 11ème Assemblée Régionale ont pris fin solennellement avec la visite eucharistique suivie des vêpres en présence du Nonce Apostolique en RD Congo, Son Excellence Mgr Ettore BALESTRERO, qui a adressé des mots de réflexion et d’encouragement. Le soir, un repas fraternel a regroupé tous les participants, les membres de la Famille Paulinienne et les amis.

La messe du Dimanche de ‘Gaudete’, IIIème de l’Avent, présidée par le Père Supérieur Régional a achevé les travaux et remis le Projet Triennal – souscrit par chaque membre de l’Assemblée – dans les mains de la Providence Divine.

Accordion