Monseigneur Marcel UTEMBI, archevêque métropolitain de Kisangani et président de la conférence épiscopale nationale du Congo CENCO a lancé les ballets du troisième eucharistique congrès national ce dimanche 04 juin, au cours d'une célébration eucharistique qu'il a présidée en la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi. Au début de la célébration eucharistique, monseigneur Fulgence MUTEBA, archevêque de Lubumbashi a prononcé le mot de bienvenue, dans lequel il a rendu grâce à Dieu qui a permis que ces assises aient lieu à Lubumbashi, après deux reports.
Commentant la solennité de la sainte Trinité, l'officiant du jour, Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, a exhorté les chrétiens venus des quatre coins de la RDC à affermir leur foi en Dieu trinitaire et à vivre dans l'amour, l'unité et la fraternité. C'est vers la fin de la célébration eucharistique que monseigneur Marcel UTEMBI, a déclaré ouvert le troisième congrès eucharistique national dans une allocation où il a retracé le contour de ce rendez-vous eucharistique de portée nationale.
Placé sous le thème « eucharistique et famille », le troisième congrès eucharistique national se poursuit jusqu'au dimanche 11 juin à Lubumbashi. Rappelons que le premier congrès eucharistique s'est tenu en 1933 dans la ville de Kisantu, le deuxième à Kinshasa en 1980 et Celui qui est en cours à Lubumbashi.