15 octobre 2023, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, le Saint-Siège, a publié la septième Exhortation Apostolique C’est la confiance du Pape François sur la confiance en l’amour miséricordieux de Dieu.
L’évêque de Rome, à l’instar de Thérèse, décrit la confiance comme la condition sine qua none pour parvenir à l’amour. « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour » (1). Il analyse avec rigueur l’abondante richesse que recèle cette sainte et docteur de l’Eglise. Plutôt qu’être analytique, le pape François la présente comme docteur de la synthèse, d’autant plus qu’elle nous conduit au centre, à l’essentiel, au plus indispensable. « Elle montre par ses paroles et par son parcours personnel que, même si tous les enseignements et normes de l’Église ont leur importance, leur valeur, leur lumière, certains sont plus urgents et plus structurants dans la vie chrétienne » (49). Ce centre ou mieux cet essentiel est rien d’autre que l’amour en toute son extension et sa compréhension.
L’Exhortation est scindée en quatre grands points :
Dans le premier point Jésus pour les autres, le pape François nous invite à épouser cette âme missionnaire qui a imprégnée tout l’être de la sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, la conduisant à « aimer Jésus et à le faire aimer » (9).
Dans le deuxième point La petite voie de la confiance et de l’amour, le Souverain Pontife nous présente l’attitude la plus appropriée pour parvenir à une enfance spirituelle : « mettre la confiance du cœur hors de soi-même, en la miséricorde infinie d’un Dieu qui aime sans limites et qui a tout donné sur la Croix de Jésus-Christ » (20).
Dans le troisième point Je serai l’amour, le Saint-Père nous exhorte à nous immerger dans la confiance afin de nous identifier à l’amour. « C’est la confiance qui nous conduit à l’Amour et nous libère ainsi de la peur, c’est la confiance qui nous aide à détourner le regard de nous-mêmes, c’est la confiance qui nous permet de remettre entre les mains de Dieu ce que lui seul peut faire » (45).
Dans le quatrième et dernier point Au cœur de l’Évangile, le successeur de Pierre se réfère à sa première Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium du 24 novembre 2013 pour rappeler la nécessité de se focaliser sur l’essentiel dont le cœur lumineux est sans doute « la beauté de l’amour salvifique de Dieu manifesté en Jésus Christ mort et ressuscité » (47).